20 mars 2008

Pare-feu à l'école : crédible?

Les pares-feux installés à l'école sont-ils réellement fonctionnels? Pour quelqu'un qui n'investit pas beaucoup, la réponse serait oui... Pour un réel geek, la réponse est définitivement non!


Premièrement, laissez-moi douter de la nécessité de ce type de blocage à l'école. Ne devrait-on pas prévenir (puis éventuellement punir...) à la place de censurer? S'ils censurent, cela poussera certaines personnes à provoquer et à défier l'autorité, ou d'autres, comme moi, à tenter de contourner le pare-feu pour le plaisir, simplement.
Vous ne me croyez pas? En une période, j'ai réussi à accéder à trois sites "bloqués".


Pour le site de pseudo-blogue Skyblog.com (bloqué), il ne m'a suffit d'entrer Skyrock.com, un autre URL du même site, et tadam!

Pour le site de download en ligne Telecharger.com (bloqué), il ne m'a suffit d'entrer 01net.com, un autre URL du même site, et le tour était joué!

Pour le troisième site, ça l'a été plus corsé... j'ai essayé de trouver un autre URL à Ratemyteacher.com, mais ça n'a pas été concluent. Après 5 minutes à chercher sur Google, j'ai compris qu'il serait mon allié! Vous savez les traductions automatiques faites par Google? Hé ben, grâce à ça, j'ai pu accéder au site!


Selon mon professeur, si les commissions scolaires font ça, c'est surtout pour se protéger... En y repensant bien, je me dis que ça l'a bien du sens, bien que je suis certain qu'il y a un peu de sensure au fond de tout ça...

PS : Si un fonctionnaire de la CS Des Découvreurs tombent là-dessus, SVP, ne vous servez pas de mes découvertes pour améliorer votre foutue censure... merci!

1 commentaire:

François Guité a dit...

Fascinant! Je vais certainement avoir l'occasion de faire un lien sur ce billet à un moment où un autre. Pour l'instant, je le garde en archive. Mais je ne serais pas étonné qu'un autre blogueur éducationnel le fasse bien avant moi.