19 juill. 2008

Wikimédia by Moulin


Je sais depuis un bout que la base de données de la Wikipédia francophone peut être téléchargée, mais jamais je n'avais essayé, un peu par peur... en effet, ce qu'offre la Wikimédia Foundation semble être un vrai fouilli.

(Un petit rappel, le fait de télécharger la base de donnée d'un site c'est d'enregistrer chacune des pages web en tant que fichier dans le disque dur ou sur un DC, ce qui permet de les consulter même si nous ne sommes pas connectés à Internet.)

Mais avant-hier, je suis tombé sur la perle rare, un logiciel GNU clé-en-main avec un interface simple.

La seule chose que je reproche à ce type de logiciel (ceux qui ont été aspirés) c'est le fait qu'ils ne se mettent pas à jour automatiquement, il faut donc que l'utilisateur aille télécharger une nouvelle version à un intervalle de quelques mois (pour l'instant j'ai une version datant du 28 janvier).

Je ne sais pas si c'est ça pour tous ces types de logiciels, mais Wikimedia by Moulin est en fait une image-disque, ce qui permet de le graver et d'ainsi pouvoir consulter le logiciel simplement qu'en le mettant dans le lecteur disque (ou en le montant dans un lecteur virtuel)... bien sûr on peut installer toutes les données sur notre disque dur, mais il n'y a rien d'intéressant là dedans : on passerait d'un DC qui ne prend aucune place sur l'ordi (ou d'une image disque qui n'en prend que 1.5go) à un fichier bien ancré dans votre PC qui prendrait 10go de de disque dur!

Bref, grâce à ca logiciel, j'ai accès aux divers projet de la Wikimédia-fr : Wikipédia, Wikitionnaire, Wikisource, Wikiquote, Wikiversitée et Wikilivres, et ce même lorsque je suis outline! Une particularité, aussi, de Wikimedia par Moulin, c'est qu'ils ont relayé aux oubliettes toutes les images. Un défaut ou de l'ingénierie pure et simple? Je pense que c'est intelligent, car on économise beaucoup de place.

Anyway... :-)

Cliquez sur le titre de la note pour arriver sur la page du projet.

Aucun commentaire: