Hier je clavardais avec un fille (bien gentille) de mon niveau que, dans le doute, je ne nommerai pas. On parlait des Scouts, vu que tous les deux on était allés à une rencontre pour devenir aide dans un groupe scout. Je lui ai demandé si elle avait été officiellement nommée aide; elle m'a répondu que c'était encore en suspend. Elle m'a renvoyé la question et j'ai répondu, à la vite :
Je suis allé à la rencontre mais je me suis désisté. J'ai des gros projets qui arrivent, et je préférais laisser ma place à quelqu'un du PEI pour qui c'est une obligation de le faire... Pis en plus c'est à confession catholique, beurk!
Sa réponse à ma dernière remarque m'a surpris : qu'est-ce que t'as contre le catholicisme?
J'ai formulé ma réponse comme ceci :
Contre le catholicisme je n'ai rien en particulier, mais j'ai un petit quelque chose dans moi qui me dit que les religions ne sont pas essentielles. Tsé je sais que la religion ça a sauvé ben du monde, ça amène beaucoup de bien. Je sais aussi que si j'ai besoin d'aide j'aurai toujours mon salut dans une église... Mais les guerres de religion et tout le fanatisme radical là-dedans ça me dégoute. l'Histoire n'avait pas besoin de ça... Finalement, aussi, je suis surtout un gars de savoirs, de faits, de science, de logique... j'assimile la religion aux superstitions et aux croyances non prouvées, chose que je n'applique pas. Si un jour la présence d'un dieu est prouvée scientifiquement, right, je vais à la messe ;-) D'ici là je reste agnostique et je m'oppose au concept de Dieu unique.
J'ai adoré sa réponse, je m'y attendais : Eh bien moi j'y vais à la messe :-)
Moi : C'est cool :-)
Elle : Haha :-P Si tu veux
Moi : C'est rare, en tout cas ;-)
Elle : Je sais :-P
Elle : Mais pour moi c'est important. C'est un moyen de se retrouver, de se ressourcer. La religion catholique, c'est une communauté dont je suis fière de faire partie. Jamais je ne vais être seule, y'aura toujours la religion derrière moi.
Et, ma foi (lol!), elle a raison. Elle a raison tout comme moi j'ai raison. C'est ça, les croyances et la communauté autour...
Je ne commenterai pas plus, je voulais juste en parler depuis longtemps et là j'en ai profité à cause que je trouve que j'ai bien formulé ce que je veux dire et, comble du bonheur, j'ai un opinion «contraire»! C'est ça...
(Pour prêcher pour ma paroisse (lol!), voici une animation qui représente les plus grandes croisades, pas toutes, de l'Histoire)
2 commentaires:
Hello, personellement je suis croyant et pratiquant (mais pas dans la religion catholique). Ta vidéo est cool mais chez moi elle est à moitié caché, car trop large (je suis sur Chromium 4 sur Ubuntu).
>troll<
Y en a qui disent que la religion c'est pour les faibles d'esprit...perso je trouve ça un peu fort, mais n'empêche que je me demande si ça ne déconnecte pas un peu de la réalité? Tout baser sur un Dieu dont on a aucune preuve réaliste d'existence?
>/troll<
Publier un commentaire