Savez-vous ce qu'est un proxy?
Pour faire simple, un proxy («serveur mandataire» si on veut faire plus français) est une machine distante sur laquelle on se connecte pour accéder à Internet en étant anonyme et invisible.
C'est comme si, à la bibliothèque de mon quartier, où il y a un réseau sans-fil sur lequel je peux aller avec mon ordinateur portatif, il y a avait un pare-feu sur un site super cool mais que, malheureusement, celui-ci était bloqué. Je pourrais alors, en toute légalité, utiliser un proxy pour me rendre sur ledit site.
Les proxies sur Internet sont nombreux... mais la plupart sont eux-même barrer de certains réseaux par des pare-feux. Pour vous montrer qu'il y en a vraiment beaucoup, en à peine 120 secondes j'en ai trouvé une panoplie : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7... pour ne citer que ceux-ci!
Le proxy fait face à plusieurs débats éthiques au sein de la communauté informatique. Certains, dont les Chinois, ont un usage légitime des proxies étant donné la dictature communiste qui impose une grande censure du Net. Certes, en Chine, la plupart des habitants ne sont pas conscients de cette situation et ne se rende pas compte qu'il leur manque de l'information... mais il existe une grande majorité d'érudit qui se tiennent underground pour apprendre sur Internet en toute liberté.
D'un autre côté, en Occident, beaucoup de personnes s'en servent pour pirater des réseaux et des PC en toute impunité... d'autres, qui sont plus drôles encore, s'en servent pour vandaliser des wikis. Mais dans ce cas c'est pas compliquer, on bloque le proxy ouvert pour une durée indéterminée (ce qui veut dire, je l'ai bien appris, pour toujours!).
Mais parlons de la censure au Québec... si, bien sûr, on peut appeler cela de la censure! On bloque des sites par-ci par-là... de la pornographie, des sites contenant le terme hacker, des sites de pair-to-pair, des sites de téléchargement, etc. Je comprend pourquoi bloquer ces sites, quoi que, encore-là, vaut mieux éduquer que bloquer. Là ou je down un peu, ce sont les écoles qui bloquent Youtube, Skyrock, différents sites de jeux ainsi que la messagerie instantanée en ligne. Pourquoi? Prout prout prout... on n'sait pas!
Comme une image vaut mille mot, celle-ci en vaut 1027 (si on compte les mots contenus dans l'image)!
Cliquez sur l'image pour pouvoir les lire, ils sont si petits comme ça...!
Bon... là je divague... je voulais en fait vous faire part de quelque chose qui n'a aucun rapport avec les serveurs mandataires mais qui m'a fait réellement penser à ça. En réalité, ce dont je voulais vous entretenir, c'est le site PICI qui m'a extrêmement très beaucoup absolument et infiniment impressionné.
Le site PICI est en réalité une perle pour ceux qui ont besoin de prendre une copie exacte et grandeur presque nature d'une page web...
Explication simple de ce que fait PICI :
* On se rend sur le site
* on entre l'URL de la page désirée
* PICI le crypte
* PICI trouve la page désirée
* PICI en fait une image PNG, un standard multi-plateforme pour partager des images!
Idéal pour l'éducation (pour des présentations en classe, par exemple)! Voyez-vous, le petit bouton Print Screen que vous avez en haut à droit de votre clavier ne prend pas la page en entier, mais juste ce que vous voyez vous-même à l'écran (barres de navigation comprises)... Ce n'est pas mieux si on copie le texte vers un logiciel de traitement de texte, en quel cas on perd la mise en forme et les artifices de coquetterie de la page web...
Mais avec PICI, tout est magique! Au début on est pas plus avancés, mais il suffit d'ouvrir un nouvel onglet et de draguer la pseudo image dans ce nouvel onglet pour qu'enfin celle-ci soit transformée en totalité en image.
Pour exemple, voici une nouvelle nous apprenant qu'un écureuil court-circuite la réception télévisée de la clôture des JO.
Voici maintenant l'image générée par PICI :
Voici maintenant l'image générée avec une capture d'écran :
Vous voyez la différence? non?...alors vous êtes aveugles!
26 août 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Me sera très utile...
Publier un commentaire