25 déc. 2008

Un message de Jimbo

Pour être sur que ce communiqué venu de Jimbo Wales se rende à vous et que, comme Missmath l'a fait, vous donniez à Wikimédia (ou du moins vous y réfléchissiez), je vous le retranscris ici. :-)
-----------------------------------


Un appel lancé par Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia


Jimmy Wales

Chère lectrice, cher lecteur,


Aujourd'hui, je vous propose de soutenir Wikipédia en faisant un don. Cela peut vous paraître inhabituel : pourquoi l'un des cinq sites web les plus populaires au monde demande-t-il le soutien de ses utilisateurs ?


Wikipédia fonctionne différemment de presque tous les autres sites les plus visités sur Internet. Notre personnel est très restreint : seulement vingt-trois employés ! Le contenu de Wikipédia est libre d'être utilisé par tout le monde, pour tout usage. Nos dépenses sont de moins de six millions de dollars par an. Wikipédia fonctionne grâce à Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif que j'ai fondée en 2003.



Au cœur de Wikipédia se trouve une communauté internationale de plus de 150,000 bénévoles, tous motivés par le libre partage de la connaissance. En presque huit ans, ces bénévoles ont rédigé plus de 11 millions d'articles dans 265 langues. Plus de 275 millions de personnes consultent notre site web chaque mois pour accéder à ce contenu, fourni gratuitement et sans publicité.


Mais Wikipédia n'est pas seulement un site web. Nous partageons tous une cause commune : Imaginez un monde dans lequel chaque personne a un accès libre à la somme des connaissances humaines. C'est ce à quoi nous aspirons.


Votre don nous aide de plusieurs façons. Tout d'abord, vous nous aiderez à couvrir les frais grandissants liés au trafic mondial d'un des sites web les plus consultés sur Internet. Les fonds nous aident également à améliorer le logiciel qui fait fonctionner Wikipédia, afin de faciliter la recherche, la lecture et la rédaction sur Wikipédia. Nous nous consacrons aussi au soutien de la diffusion libre de la connaissance dans le monde, en recrutant de nouveaux bénévoles et en travaillant de concert avec des institutions culturelles et éducatives.


Wikipédia est différente. C'est la plus grande encyclopédie jamais écrite et elle est rédigée par des bénévoles. La publicité n'a pas sa place dans un jardin public ou dans une école ; nous estimons qu'elle n'a pas sa place non plus sur Wikipédia. Nous voulons que Wikipédia reste libre, gratuite et forte ; mais pour cela nous avons besoin du soutien de milliers de personnes comme vous.


Je vous invite à nous rejoindre : votre don aidera le monde entier à conserver Wikipédia, un bien commun, libre.


Merci,


Jimmy Wales


FAITES UN DON →

1 commentaire:

Mike_LD a dit...

Je suis d'accord pour l'échange libre des connaissances, mais je crois que l'argent devrait être dirigé autrement, vers les services de savants ou de professionnels, par exemple.

Je ne dis pas qu'on devrait remplacer les articles produits par le bénévolat par le travail d'experts, mais il reste que Wikipédia est seulement fiable à 90 %.

Dit d'une telle façon, cela peut paraître excellent, mais en perspective, cela veut aussi dire que, sur 1000000 (un million) d'articles, il y en a 100000 (cent mille) qui sont erronés, ce qui est énorme.

Il serait donc une bonne idée d'obtenir des chercheurs qualifiés pour valider l'information, ou, quand il y a une divergence de points de vue, offrir deux versions d'un même sujet.

Ou alors, peut-être que je me trompe. D'une certaine façon, ce genre de choses aiguise l'esprit critique des gens.

Peu importe. J'encourage tout de même quiconque à qui la diffusion de la connaissance et le combat contre l'ignorance tiennent à cœur de donner à Wikipédia pour que l'information soit accessible à tous, en tout temps.