7 déc. 2008

VOTEZ!

[Désolé du ton rude. Si vous comptez voter demain, passez votre chemin. Sinon, lisez et réflechissez.]

Certains sont écoeurés de voter...

Et moi je suis écoeuré de les entendre.
J'ai 14 et comme des milliers d'autres jeunes Québecois comme moi, j'attends en maudit le jour où je pourrai mettre mon choix dans la masse.

«Voter ça sert à rien»
«Je sais déjà qui qui va gagner de toute manière»
«Un vote de plus ou de moins»

Assez! Ne voyez-vous pas l'importance d'aller voter?

Votre vote compte. Vous êtes tannés de la monotonie des 3 principaux partis? En votant Vert ou Solidaire, vous exercez votre devoir, vous n'encouragez pas les monopoles politiques et vous divisez votre vote. C'est logique. C'est simple. Ça prend 20 minutes. Ainsi, vous ne crachez pas sur des milliers d'autres gens.

... «gne?! Cracher sur qui?» En n'exerçant pas votre vote, vous crachez sur des milliers de femmes est d'hommes qui ont vécu et sont morts pour obtenir une juste démocratie. Et pourquoi vous, petit citoyen borné, vous n'iriez pas voter après tout ce qu'ils ont fait pour vous? Les Sufragettes, entre autres...

Parallèlement, des milliers de personnes meurent tous les jours car ils n'ont pas cette démocratie dans leur pays. Pensez-y. Il y a beaucoup de pays qui ne respecte pas les droits humains, vous vous avez ce droit mais vous le dédaignez. Ark... En Chine. La République démocratique du Congo. Le Tchad et le Soudan. Les autres...

Voter n'est pas un droit mais un devoir moral.
Si malgré tout vous ne votez pas, ayez honte de chialer contre le gouvernement.


5 commentaires:

Missmath a dit...

Très bon billet, même si parfois on souhaiterait que la proportionnelle permette aux comtés comme le mien qui ont la même couleur depuis un siècle d'entendre les idées des autres partis.

Anonyme a dit...

Allez voter, je suis d'accord avec Félix!
Très bon article coup de poing! ;-)

Mmm Kay? a dit...

Excellent article. J'aimerais vivre au Brésil afin de pouvoir voter à partir de 16 ans au lieu de 18 >.<

Sylvain a dit...

Excellente invective (ou presque!) qui a le mérite de souligner un fait important...

Dans mon cas, j'aurais bien eu envie de faire cette sorte de X ;-)

À la place, j'ai plutôt dû choisir de voter CONTRE un fait au lieu de voter POUR quelqu'un ou POUR un parti. Notre système de représentativité ne permet pas que nous puissions nous exprimer POUR quelqu'un sans favoriser une situation indésirable, comme une majorité écrasante qui empêchera bien des idées de cheminer...

IL y a plusieurs conceptions de la démocratie. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais j'en suis rendu à m'interroger, moi aussi, pour tenter de savoir si le système que nous avons présentement ne devrait pas être actualiser, remanié, etc. (Tu sais sûrement à quel billet je fais allusion ;-)

Theplayer131 a dit...

C'est exactement ce que disais Julie, notre super prof d'histoire, nous disais en classe:

"Les personnes qui ne vont pas voter, ça m'écoeure. (...) De toute façon, un vote blanc a plus d'impact que un vote de moins. (...) Rappelez vous de ceux qui se sont battus pour la démocratie et qui se battent encore!"

Vive Julie et Vive ton billet! :D