13 mars 2009

12 mars : Journée internationale contre la censure du Net

Map du Web censuré

À l'école secondaire De Rochebelle comme dans plus de 20 autres pays, on censure Internet. Bien sûr à l'école la chose n'est pas réprimandée par la police et on n'est pas persécuté si on contourne tout ça ou si on va sur Youtube ou whatever, mais la chose est la même, selon moi.

Aujourd'hui nous sommes le 12 mars 2009, seconde édition de la Journée Mondiale contre la CyberCensure. Ça a été lancé l'an dernier par l'UNESCO et Reporters sans Frontières.

Map du Web censuré

À l'école, les sites sont bloqués pour contrôler les élèves, pour éviter les pertes de temps. Skyblog.com. RateMyTeachers.com. Telecharger.com. Secure.LogMeIn.com. Video.Google.com... En voilà 5 listés ici en 1 minutes, cinq dont je me souviens qu'ils sont bloqués à De Rochebelle. Mais il y en a d'autres! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Skyblogue mais pas Piczo, Hi5, Myspace, Facebook, Ning, Blogspot... pourquoi Télécharger mais pas Clubic, CommentÇaMarche, TooCharger, JeTélécharge... pourquoi LogMeIn (tout court, sans comparaison)... et pourquoi Vidéo.Google mais pas Youtube, DailyMotion, Wat, Kewego, Truveo... sont bloqués, gênez vous pas! Mais sérieux y'a un manque de logique.

Les blogues sont des objets avant tout de démarches personnelles, de création, de fierté et d'apprentissages; trouvez dans cette énumération un élément à proscrire car il est mal et je vous donne un cadeau. Les sites comme RateMyTeachers, biens que malsains, peuvent faire l'objet d'une recherche scolaire (comme c'était mon cas en 2e, recherche que j'aurai finalement jamais remise). Les sites de téléchargements, ça fait peur à l'école à cause de la bande passante ou à cause des droits d'auteur? Personnellement j'aime suivre l'actualité sur Télécharger.com, mais ils l'ont bloqué. Je me demande seulement s'ils savaient que le site a du contenu texte, pas juste des milliers de fichiers d'installation. Et pour les droits d'auteur, à ce que je sache (et, sans prétention, j'ai certainement raison sur ce point), les démonstrations, les versions limitées, les logiciels gratuits et les logiciels libres sont tous des choses légales. LogMeIn est une solution époustouflante pour accéder à son ordinateur personnel depuis l'école, pour y travailler. J'ai jamais vu aussi complet et bien fait. Je me demande sincèrement celui-là pourquoi ils l'ont bloqué celui-là, vu que de toutes manières les ordinateurs de l'école font une «restauration du poste aux configurations par défaut» à chaque redémarrage (ou je ne sais pas trop comment dire). Alors si un rigolo a eu un jour d'installer LogMeIn en espérant entrer sur les ordis de l'école une fois chez lui, le logiciel était surement supprimé l'heure d'après étant donné qu'on ne cesse de fermer puis rouvrir les ordis. Et avouons qu'il vaut mieux avoir LogMeIn sur son ordi qu'y mettre volontairement un cheval de Troie (même résultat mais, hum, pas très sécuritaire!). Et finalement y'a les sites de vidéos. Google-Vidéo ne fait que référencer tous les vidéos sur les sites d'hébergement de vidéos. Il rend les recherches plus faciles, c'est tout. Pourquoi bloquer une page de référencement de vidéos sans bloquer le vidéo lui-même? Me semble que..... en tout cas!


Quels seront les prochains sites bloqués? Peut-être que cette note donnera des bonnes idées à l'école De Rochebelle et qu'elle bloquera les sites énumérés plus haut? Ou peut-être serai-ce tous les sites hébergés grâce à des services gratuits sur le Net (au cas où quelqu'un mettrait des vidéos, une photo osée, un setup.exe, un commentaire sur un enseignant ou, pire, un blogue! Oh mon dieu, ce serait siiiii terrible!!)? Ou Twitter, pourquoi pas? Oh! Ou alors Wikipédia et ses projets associés (comme ça on serait débarrassé du plagiat et enfin les sites sans sources fiables seraient morts! mwahaha!)?

Bon... là je dis des niaiseries! Enfin... j'espère! Une chance qu'il reste toujours des proxies et l'ingéniosité humaine pour accéder aux sites légitimes qu'ils ont quand-même bloqué. Oups, non, c'est vrai, le mot proxy a été mis sur la liste noire. À l'école De Rochebelle, par exemple, si on google proxy, on tombe sur une page «Access Denied». Si on va sur une page où, dans l'adresse, il y a proxy (Proxy.org, entre autres), on tombe aussi sur cette page. Heureusement que, comme j'ai dit plus haut, il y a aussi l'ingéniosité humaine qui vient avec les proxies. Car si les proxy est maintenant injoignable, moi je connais quelques preauxhis qui n'attendent que d'être appelés :-)

Bon, assez tapé sur l'école... j'adore mon école, au fait! La meilleure au monde! Des jeunes motivés, impliqués, cools, drôles... La dynamique à De Rochebelle ça sort tout des élèves et des enseignants!

Dans son rapport de cette année [PDF], Reporters sans Frontières déclare 12 pays ennemis du Net, soit trois de moins qu'en 2008. Il parle aussi de «démocraties à surveiller», telles, particulièrement, l'Australie et la Corée du Sud.
12 mars 2009
12 pays déclarés ennemis d'Internet :





À voir aussi

2 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Zippy a dit...

J'ai eu le temps de voir le commentaire indésirable que tu a reçu (je comprend enfin ce que tu voulais dire dans un de tes anciens billets).

C'est clair que ce sont des cons qui ont rien à faire ceux là! :/

À bas la censure. Dans l'idéal, je crois, il faudrait que le prof ait sur son bureau un ordi avec une sorte de «remote desktop» pour checker les élèves, ainsi le blocage se fait de façon personnalisé. Ou au moins qu'il ait la possibilité de suspendre le blocage pour une certaine session afin de laisser à l'élève la possibilité de faire sa recherche. Mais malheureusement il reste encore trop de prof qui cherchent le bouton «Power» !

P.S. Je ne me souviens plus comment j'ai découvert ton blogue, mais continu il est super ;). (Je suis au Québec aussi, mais on ne se connais pas).