8 déc. 2009

Histoire de machines ultraportables

Bon... il est temps que l'outrant titre de ma dernière note quitte ma page d'accueil. En écrivant quoi? Je serais certainement trop méthodique de prendre un point sur ma longue liste de choses à bloguer, donc je vais pondre quelque chose d'improvisé.




Je m'étais fait voler mon baladeur numérique il y a un peu plus d'une semaine. Je ne vous dirai pas où ni qui, mais les autorités avaient la preuve nécessaire pour affirmer que c'était trois garçons x, y et z qui me l'avaient pris. Il y a eu intervention dans le milieu, puis appel à un intervenant à l'école, puis il y aurait eu un appel à la police. C'est rigolo comment y démentait d'une manière crasse, haineuse, jusqu'à temps qu'on mentionne «police» : le lendemain x l'a laissé à une superbe amie pour qu'elle me le redonne. Ce soir, sur Facebook, je leur ai envoyé un message. Je ne voulais pas les remercier ni leur montrer de la sympathie, mais je ne voulais pas les gronder non plus... je les ai finalement félicité de leur action finale. Voici ce que ça donne :

Bonsoir vous trois
Hier mon amie Jennifer est venue me porter mon baladeur numérique, et j'étais surpris. Sérieusement je ne pensais pas le revoir. Ça m'a fait plaisir de le ravoir, et encore plus de constater que vous n'aviez rien supprimé de mes données.
Je tiens à vous écrire ce soir pour vous dire que même si vous avez à la base mal fait de voler, vous avez fait la bonne chose en me le rendant... et ça ça justifie que, malgré la belle idiotie que vous avez commise, je vous félicite de, au final, votre jugement.
Voilà.
Bonne soirée,
Félix GG

PS : Je ne pense pas qu'il y ait de problème si un jour vous voulez revenir [...], mais ne volez plus rien, là comme ailleurs.


Je me demande comment ils réagiront à ma prise de contact... bien, j'espère.




Je me suis acheté un iPhone! Une belle machine 3G, usagée, sans forfait. Je suis v r a i m e n t content de mon achat, c'est le cadeau de Noël que je m'offre. Sans forfait, ça vous a rebuté? Ben voyons : pour moins cher qu'un iPod Touch, j'ai un Touch avec micro et caméra intégrés! Et en plus, avec une connexion Internet je peux envoyer tous les textos que je veux. Vraiment, vraiment joyeux de ça!

Depuis quelques années, le Rêve américain inclue un iPhone.



J'ai regardé un peu trop tard comment le gérer avec Linux, pour finalement me rendre compte que c'était impossible ou presque. Alors j'ai dépoussiéré ma partition système de Windows Vista et j'ai installé iTunes. 47 minutes plus tard (sic!), le tout était téléchargé et je pouvais mettre le système d'exploitation à jour, le 3.1.2 si je ne m'abuse.

J'ai eu un problème avec les icônes du tableau de bord de l'iPhone : je m'étais mis des raccourcis vers m.lejournaldequebec.canoe.ca et cyberpresse.mobi en attendant de pouvoir installer des application ad hoc (voir prochain paragraphe). L'ennui c'est que j'ai fait une mauvaise manipulation qui a créé plusieurs icônes identiques, mais je ne savais pas comment enlever les superflues! J'ai finalement trouvé le lendemain que c'était en maintenant le doigt sur une icône durant quelques secondes qu'on entrait dans le mode «gestion», pour supprimer et déplacer des trucs.

Ce soir, je me suis penché sur le problème du compte App Store : il me faut une inscription pour télécharger des applications. Et même si celles-ci sont gratuites, je devais en théorie fournir des identifications de carte de crédit pour m'inscrire. Mais sur le site de Apple on montre une manière de détourner la chose, ici. Et ça a bien fonctionné :-)

Vous avais-je dit que j'étais satisfait de ma transaction???

Je suis maintenant avec Photoshop Mobile (retouches basiques d'images directement après la prise), CamZoom (utilitaire caméra semblable à celui par défaut, mais avec un zoom), Fring (pour gérer plusieurs services de clavardage comme MSN, Skype, Talk, AIM...), Facebook (...pour Facebook!), TweetDeck (pour être avec ma Twittosphère), Tumblr (pour publier sur mon middle-blogue), Banner Free (faire défiler un message, utile en classe), Epic Fail (banque d'images drôles), Drinks Free (8 500+ recettes de boisson), Sonneries Lite (1001 sonneries à télécharger), Radio de SRC (pour une écoute de leur antenne via Internet), Cyberpresse (comme le site, mais en mieux), Le Monde.fr (le connu journal), BVmobile (Branchez-Vous!), JdQuebec (le Journal de Québec, dont j'ai gardé le raccourci Web à défaut d'avoir une application) et Libération (le connu journal, coup de cœur côté multimédia) en plus des applications par défaut.

J'ai cherché, en vain, l'application Blogger. C'est vraiment un grand défaut, pour Google, de négliger ça. Moi en tout cas ça me déçoit. Mais j'ai la solution de publier par courriel, vers mon adresse Blogger secrète.

Porchaine étape : la liberté! Le jail break!... mais pour l'instant je vais aller dormir :-)

4 commentaires:

Zippy a dit...

Sérieusement? Tu la eu pour moins cher qu'un iPod Touch!? Et débloquer en plus! Ça m'intéresse! sur ebay ils sont tous hors de prix!

Félix GG a dit...

Salut Zippy! Ouais, moins cher qu'un iTouch! Mais il est clean, pas débloqué ni décarté... c'est une job que je me réserve pour les semaines qui suivent, surement durant les chéries vacances de Noël :-)

Zippy a dit...

Où je peux m'en procurer un moi aussi? xD

Félix GG a dit...

Il te suffit de trouver quelqu'un qui en a un pas cher a vendre :-)

[envoyé depuis mon iPhone]