9 déc. 2009

Un bastion dans la tempête


Trois beaux groupes Facebook, n'est-ce pas? Aujourd'hui, une petite tempête, qui nous a paru bien grosse étant donné que c'était la première, a fait rager beaucoup d'étudiants de mon école.


Au début, j'ai appris qu'on était la seule fichue commission scolaire à ne pas fermer ses portes. Puis, je ne sais pas si c'est totalement vrai mais du moins ce l'est en bonne partie, on a appris qu'on était finalement la seule école de la commission scolaire à maintenir les classes.


Plusieurs élèves faibles, couards et frileux, à mon avis, ont quitté l'école sur l'heure du midi. Ils ont appelé papa-maman et sont partis, comme ça, parce qu'il y avait une tempête. Moi je crois que les tempêtes c'est une aventure : si notre CS ferme presque jamais, eh bien c'est ça et on peut rien y faire! À l'école on tripe ensemble en regardant par la fenêtre, on chiale ensemble en regardant la fenêtre, on écoute les profs nous raconter des tempêtes antérieures... c'est ça la vie à De Rochebelle quand y'a une tempête, c'est pas la fin du monde, on est au chaud entre quatre murs!



Certains auraient-ils oublié d'où nous venons, que nous sommes des Québécois? Les Québécois ont longtemps formé un peuple fier, travailleur et solide. Je pousse loin dans ma réflexion, mais considérez bien que ces élèves -loin de la minorité- sont les futurs citoyens. Qu'est-ce que ça va donner? Déjà on a plusieurs failles comme peuple, on est vraisemblablement dans un déclin tranquille... mais il va stopper quand, le déclin??? J'ai hâte!


Bref, certains ont quitté pour dormir, d'autres sont allés chez des amis, quelques-uns sont allés louer des films... Moi je suis resté, j'ai écouté A Christmas Carol en anglais pis après j'ai eu ma présentation en art-dram - un désastre pour tout le groupe, une honte commune. Après l'école ben on a mis nos manteaux, pis on a marché vers chez nous. Pour ma part je suis allé vers l'Ozone Ste-Foy, là où mon bus passe. J'étais avec ma gang du bus, face aux vents violents, pis on avançait avec la tête penchée. Arrivé à proximité, on est finalement entré dans un métrobus pour aller attendre à l'aubette chauffée du SSQ... car j'avais les cils, les sourcils et les favoris qui étaient pleins de glace :P Mal amanché, on peut dire! Pis là mon bus est arrivé, m'annonçant qu'il ne pouvait pas faire le parcours en entier. Et comme je suis malchanceux, c'est ma partie qui avait été abandonnée; j'ai donc marché 10 minutes de plus dans la neige :-)


Je ne me suis inscrit à aucun des groupes Facebook nommés en haut, car personnellement je ne veux pas m'affilier aux gens qui sont en majorité inscrits dessus : les gens qui se donnent le droit de chialer alors qu'ils étaient chez eux cet après-midi. Aussi, au fond, je n'ai rien à redire de la gestion de ces jours. Au pire on aura des pédagos de plus en fin d'année, voilà tout. Je soutiens mon École dans cette situation de chialage collectif sur le Net et j'espère que les absences notées aujourd'hui ne seront pas banalisées vu la masse, car ça reste des absences à dénoncer.



Par contre je me suis inscrit à ce groupe, car je trouve ça comique comment ça rejoint tout le monde tout en ne nommant aucune institution... on se sent toujours plus brimé que les autres :-)

1 commentaire:

Zippy a dit...

Ma famille en alberta me dis que eux ils ont trois pieds de neige et qu'il fait -25C depuis le début décembre! Et rien n'a encore fermé.

Faut croire que les Québécois sont un peuple de poule mouillé.