6 juill. 2008

Monde surréel qu'est la connaissance libre, je cris ton nom!




En tant que Wikipédien habitué, je ne prends jamais le temps de m'arrêter sur la page d'accueil de Wikipédia. Et pourtant, ce n'est pas comme si elle était inintéressante! On peux y trouver des éphémérides, de l'actualité, des 'Le saviez-vous?', un court article banalisé et résumé, une image du jour, etc. C'est justement l'image du jour (ici pour l'avoir en original et HD) qui m'a fait sourciller ce matin : un liquide aimanté nommé ferrofluide!

Je trouve fou tout ce qu'on peut trouver sur Wikipédia... personellement, j'y apprends en y contribuant... je m'y fait des connaissances et des contacts, j'en apprends sur les Européens en même tant que j'en apprends aux Européens, je dévellope le côté 'statique' de mon cerveau (avec toutes ces codes, syntaxes et balises :-P), et tant d'autres trucs.

La Wikipédia a été fondée par deux homme qui croient que les connaissances doivent êtres libres. J'y crois. Françcois Guité aussi. Ludo, Chaps_the_Idol, Stef48, Sebleouf, Kyle_the_Hacker, Garfieldairlines, Docteur Cosmos, Gribeco et tous les autres aussi.

Wikipédia se construit sur la base de 5 principes fondateurs : Wikipedia est une encyclopédie, proposant un contenu librement réutilisable publié sous GFDL, avec une présentation « neutre » des faits et des diverses opinions. Wikipedia étant un projet collaboratif, le quatrième principe fondateur régit les relations entre les contributeurs, exigeant un dialogue respectueux des règles de savoir vivre. Le dernier des principes fondateurs est qu'en dehors de ceux-ci, il n'y a aucune règle définitive : le fonctionnement de l'encyclopédie est adaptable, modifiable par ses utilisateurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Chaque fois que je vais sur Wikipédia, je me fais un devoir de cliquer sur "Un article au hasard", puis de choisir l'hyperlien le plus intéressant. C'est fou tout ce qu'on apprend.

En passant, Félix, ton blogue est contaminé par un adware, probablement relié à ton compteur.