11 oct. 2009

Je propose

Grâce à Prof Noël sur Twitter, j'ai découvert le logiciel libre status.net, une plateforme de micro-blogues.

Prof Noël, comme beaucoup d'autres dont moi, a parlé du fait que dès qu'on publie sur Twitter, même si on supprime moins d'une seconde après, le gazouilli reste dans les applications tierces qui l'ont déjà enregistré et même dans la public timeline ou dans l'outil search dans le site même de Twitter. Un autre défaut de Twitter, c'est l'absence d'autres langues que l'anglais et le japonnais. Finalement, il serait bien de pouvoir déterminer une licence de publication pour nos gazouillis. Par exemple quelqu'un mettrait tout dans le domaine public vu qu'il ne fait que poster des liens, alors qu'un autre qui ferait beaucoup de réflexions les mettrait sous licence Creative Commons.

J'ai toujours cru que Twitter, Soup ou Identi.ca (et les douzaines d'autres sites de micro-blogues) avaient tous développés leur système chacun de leur bord. Jamais l'idée ne m'était venue qu'ils pouvaient être basés sur autre chose, une plateforme tierce. Mais voilà, je décrouvre status.net.

Je propose, grâce à status.net (ou une autre plateforme? je ne sais pas s'il y a mieux...), de créer un site web de micro-blogues. Un site québécois. Pas un site à vocation souverainiste, non. Juste un site du peuple. Je crois que le meilleur domaine pour l'éventuel site serait pssst.qc.ca, même s'il est déjà enregistré.

Savez-vous ce qu'a déjà été pssst.qc.ca? Lisez ça. C'est Clément Laberge qui décrit l'aventure. Il finit sa note en disant

Et si quelque chose pouvait naître aujourd’hui dans le même esprit? Sous une autre forme…

Une idée ludique, pédagogique et politique.

Si seulement…

Il me semble qu’on en aurait bien besoin!



Les Québécois forment un peuple à part, ne serait-ce que par son histoire et ses intérêts communs. Je ne dis pas qu'un nouveau pssst.qc.ca remplacerait Twitter. Et je ne veux pas que pssst.qc.ca soit quelque chose d'éparpillé, de décentralisé comme Facebook. Mais imaginez-vous la possibilité de synchroniser Twitter avec pssst.qc.ca (et inversement ou pas du tout, selon ce que l'utilisateur voudrait), ne serait-ce que pour rassembler la voix du peuple, prendre son pouls. Tsé, quelque chose de BIG. Quelque part où les services gouvernementaux sauraient voir facilement ce que les gens qu'ils servent pensent, veulent. Un salon pour les Québécois, pour parler de la vie autant que des gros enjeux. La pédagogie, les TIC, la politique, les événements, les conseils de sortie, les causes sociales, les groupes scolaires, les nouveautés cinématographiques et musicales...

Le domaine pssst.qc.ca est réservé jusqu'au 31 mai 2012. Actuellement, on peut y trouver le manifeste #1 (à lire!) mais le site est totalement mort. Lorsque son inactivité a débuté, le site psssst.qc.ca (un S de plus!) est né : des forums. Mais ce n,est pas ce qu'il faut. Pas le mieux pour regrouper beaucoup de gens. Pas le mieux pour s'exprimer facilement. Pas le mieux pour que le site reste propre (ça s'éparpille!).

Je propose donc aux responsables actuels du site pssst.qc.ca de faire revire leur site, au profit du peuple, comme à l'origine. Le logiciel est là, l'équipe de développement pour des ajustements est là, le serveur est là, le site est là, les Québécois sont là. Il manque quoi? On attend quoi?

4 commentaires:

voyage a dit...

Bonjour, Tout a fait d'accord avec vous, bon courage pour la suite...

voyage de reve a dit...

salut, j'ai signe la petition merci de l'avoir mise en ligne, la cause est juste !

Unknown a dit...

forex growth bot review





great

Unknown a dit...

GREZT POST TNX U
forex trendy review